Bonjour,
Je crée ce post pour compléter le post sur les scores de combats. Je ne le mets pas à la suite de l'autre vu que c'est assez long pour mériter un post dédié.
Je me suis basé sur
http://www.wowwiki.com/ pour ce que je ne savais pas (le site se contredit lui-même parfois, j'ai vérifié dans le jeu quand c'était nécessaire).
---1. La base---
1.1. en 2 mots
1.2. "degats au maximum"
1.3. influence de la hâte et des talents
---2. Récapitulatif par sorts---
---3. Le +dégats suivant le type de sort---
3.1. sorts incantés
3.2. sorts canalisés
3.3. sorts instantanés
3.4. sorts de zone
3.5. sorts binaires
3.6. dégats dans le temps (dot)
3.7. sorts de bas niveau
3.8. sorts sans dégats
3.9. ...plusieurs choix possibles ?
------
1. La base------
1.1. en 2 motsTous nos sorts de dégats ont une certaine valeur indiquée dans le livre de sorts, mais on se rend vite compte que ce n'est pas la valeur réelle des dégats que nous faisons. Le bonus aux dégats des sorts augmente cette valeur* de degats de base d'une certaine quantité.
Ce post est là pour dire comment ça marche, ce qui peut aider à comprendre quels sorts sont intéressants.
*suivant les talents, ce n'est pas toujours la valeur de base qui est indiquée dans le grimoire.
Une certaine partie du total du bonus aux dégats des sorts est comptée pour augmenter les dégats de base du sort. Quelle partie, cela dépend essentiellement du type de sort et de son temps d'incantation.
Par exemple si un sort prend Y% du bonus aux dégats les degats du sort seront :
dégats = (degats de base) + Y/100*(bonus aux dégats)
exempleSi un sort fait 500 en dégats de base, qu'il prend 75% du bonus et qu'on a un bonus aux dégats de 800, les dégats totaux sont :
500 + (75/100) * 800 = 1100
Le bous aux dégats des sorts ne change pas les autres effets des sorts (chances de critique, ralentissements, etc)
1.2. "dégats au maximum""augmente les dégats de x au maximum" C'est ce qu'on peut lire sur nos objets. Il ne faut pas l'interpréter directement, ça ne correspond pas à la réalité, ça vient juste d'une (très) mauvaise traduction du jeu en anglais ("up to...") , qui lui-même n'est pas très clair là-dessus.
1.3. influence de la hâte et des talentsLa hâte des sorts (tout comme le toucher, le critique ou la pénétration) ne change
rien à la manière dont fonctionne le bonus aux dégats. Les talents qui réduisent le temps d'incantation des sorts (pour boule de feu et éclair de givre) ne changent rien non plus (ce n'était pas le cas depuis patch 2.1, ça a été rétabli au patch 2.3)
La plupart des talents qui augmentent les dégats (par exemple "glace perçante, augmente les dégats de givre de 2/4/6%") son comptés
après le bonus aux dégats. Donc si vous avez suivi, c'est à la fois la valeur de base du sort et la valeur ajoutée par le bonus au dégats qui sont augmentés par le talent.
Quelques talents : boule de feu surpuissante, éclair de givre surpuissant et projectiles des arcanes surpuissants, modifient la façon de compter le bonus aux degats (en l'améliorant)
------
2. Récapitulatif par sorts------
Pour ceux qui veulent pas se creuser la tête plus loin, les chiffres directement. Pour les plus courageux, voir le chapitre suivant.
Les plus gros bonus
par rapport aux temps d'incantationdans les spés correspondantes sont ceux des projectiles des arcanes, de deflagration (avec cast reduit), de boule de feu et d'eclair de givre, c'est
pourquoi ils sont à la base de nos cycles de dps.
exempleen spé feu, boule de feu prend 2 fois plus de temps à incanter que brûlure, mais prend presque 3 fois plus de bonus aux dégats. C'est pourquoi on se sert peu de brûlure...
sort--------------------% du bonus---spécial
arcaneprojectiles des arcanes----142.9%---187.9% avec talent "projectiles surpuissants" 3/3 (+45%)
déflagration des arcanes---71.4%
explosion des arcanes------21.4%
bouclier de mana------------50.0%---à partir du patch 2.4 (indépendant du +dégats pour le moment)
feuboule de feu----------------100.0%---115% avec talent "bdf surpuissante" 5/5 (+15%). (dot pas modifié)
brûlure-----------------------42.9%
trait de feu------------------42.9%
choc de flammes------------23.6%---10.96% sur les dégats dans le temps
explosion pyrotechnique--115.0%---20% sur les dégats dans le temps (exception)
vague explosive------------19.3%
souffle du dragon----------19.3%
givreéclair de givre-------------81.4%---91.4% avec talent "edg surpuissant" 5/5 (+10%)
javelot de glace-----------14.3%---42.9% sur cibles gelées
nova------------------------4.0%---(exception)
blizzard-------------------115.0%---(exception)
cône de froid--------------19.3%
barrière de glace----------10.0%---depuis le patch 2.3
3. Le bonus +dégats suivant le type de sortQuelques mécanismes pour compter quelle proportion des dégats des sorts est utilisée pour chaque sort.
Evidemment il y a des exceptions, surtout pour les sorts de zone, dont certains bonus ont été modifiés depuis les "plafonds de dégats de zone". Penser aussi à utiliser le bonus qui correspond à la bonne école de magie (arcane/feu/givre)
3.1. sorts incantésLe bonus aux dégats qui ext compté dépend de la durée d'incantation du sort. Il est de 100% du total pour les sorts qui durent 3.5 secondes d'incantation, pour les autres c'est proportionnel (on divise la durée par 3.5).
exemple : brulurePour brulure (1.5 seconde) le pourcentage du bonus ajouté aux dégats de base est : 1.5/3.5 = 42.8%
3.2. sorts canaliséspareil que pour les sorts incantés, sauf que le bonus est réparti etre tous les ticks du sort.
exemple : projectiles des arcanesIl dure 5sec, le bonus est = 5/3.5 = 142.86% (donc 28.57% par tick)
3.3. sorts instantanésIls sont considérés comme ayant un temps d'incantation de
1.5secondesexemple : trait de feule pourcentage du bonus ajouté aux dégats de base est : 1.5/3.5 = 42.8%
3.4. sorts de zoneLe pourcentage du bonus "normal" est
divisé par 2 lorsqu'il s'agit d'un sort de zone. Ca permet de se dire qu'un sort de zone commence à être intéressant à partir de 3 cibles.
exemple : explosion des arcanesle sort est instantané donc on compte 42.8%, divisé par 2 = 21.4%
3.5 sorts binairesCertains sorts ont un effet autre que les dégats. Par exemple, éclair de givre ralentit la cible. Les sorts binaires ont une péalité de 5% ou 10% (suivant le sort) du bonus normal.
important : seuls les talents qui disent clairement modifier le bonus le font. "blizzard amélioré" ajoute un effet ralentissant mais ça ne change pas le bonus.
exemple : éclair de givreincantation de base : 3secondes. 1er bonus = 3/3.5 = 85,7%. bonus final = 85.71*(1-5/100) = 81.4%
3.6. dégats dans le temps (dot)Qu'est-ce qu'on a, nous les mages, comme dégats dans le temps ?
--boule de feu : mais oui, ça fait quelques dégats dans le temps. presque rien, d'accord. ces dégats-là ne changent pas avec le bous dégats.
--pyro : les dégats dans le temps de la pyro gagnent 20% du bonus. Je vous épargne la formule parce que de toute façon pyro est une exception, la vraie formule ne s'y applique pas (Blizzard trouve que ce serait beaucoup trop puissant) . les dégats directs de pyro gagnent 115% (oui, la formule des sorts incantés ne marche pas non plus, Blizzard trouve que ce serait beaucoup trop puissant, décidemment Blizzard aime pas la pyro)
--enflammer (talent feu) : c'est pas vraiment un sort à part entière, son fonctionnement est décrit dans l'arbre des talents.
--choc de flammes : les dégats directs gagnent 23,6%, et les dégats dans le temps 10.96%. Et je vous épargne encore la formule (moche) parce pour un seul sort on va pas se casser la tête :p
Donc pour ceux qui s'interrogent sur les vrais mécanismes des dots, je recommande plutôt un truc du genre
www.je_suis_un_demo.com 3.7. sorts de bas niveauOn pourrait se dire qu'en utilisant des sorts de bas niveau avec beaucoup de +débats ce serait très rentable en mana. Eh ben pas tant que ça, il y a une pénalité lorsqu'on utilise pas le dernier rag disponible du sort (la pénalité dépend du niveau).
Donc on se cassera pas la tête comme les healers, on sort les rangs maximum des sorts. (enfin blizzard rang 1, explosion des arcanes rang 1, ou éclair de givre rang 1 peuvent servir en pvp mais c'est une autre histoire)
3.8. sorts sans dégatsCertains sorts qui ne font pas dégats mais qui sont "quantifiables" sont modifiés par le bonus dégats. C'est le cas du bouclier de mana (2.4) et de la barrière de glace (2.3). Pas de formule, c'est au cas par cas.
3.9. ...plusieurs choix possibles ?exemple : cône de froidCône de froid est à la fois instantané, binaire et de zone. Comment on compte ? Les coefficients se multiplient simplement entre eux.
le bonus est 1.5 / 3.5 * 0.9 / 2 = 19.29%
exemple : javelot de glacePour lui, c'est le sort sur cible gelée (*3) qui prend en compte le bonus normalement (42%). C'est pourquoi il est très faible sur une cible non gelée.